Votre spécialiste " accessibilité " près de chez vous

TEST CLINIQUE D’EVALUATION DU QUOTIENT INTELLECTUEL : Q.I.  - Alès

Dans le Gard et ailleurs, quel lien entre Q.I. et intelligence ?

Même si le Quotient intellectuel (Q.I.) est très souvent amalgamé à la notion "d'intelligence" au sens scolaire du terme il convient d’être très prudent face à cette dénomination. Aussi lorsque des parents souhaitent que leurs enfants effectuent un test dit de « Q.I. », ils doivent prendre certaines précautions pour que celui-ci ne soit pas vécu comme une « épreuve » ou une possible source d’échec.

A Alès, pourquoi passer un test de Q.I. ?

Il y a principalement deux motifs qui peuvent conduire à faire appel à un psychologue pour la passation d’un test de Q.I. Un test de Q.I. peut détecter une précocité intellectuelle : Lorsque votre enfant semble s’ennuyer à l’école, manifeste un désintérêt alors qu’il est souvent hyperactif, cela peut être dû à une précocité intellectuelle.

Le test de Q.I. permet d’évaluer cette précocité intellectuelle et peut ainsi permettre d’aider les parents et le système éducatif (enseignants principalement) à mettre en place des adaptations pour que l’enfant puisse s’épanouir au mieux.

Un test de Q.I. peut détecter des difficultés scolaires : Si votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage durant une période soutenue, un test de Q.I. permet de détecter si ces faiblesses sont liées à certains freins et surtout à identifier où se situent ces faiblesses. En effet le Quotient Intellectuel rassemble un ensemble d’aptitudes et permet de pointer, au-delà d’une note globale, où les efforts doivent être dirigés en priorité.

A Alès, quel test de Q.I. pour un enfant ou un adolescent ?

Attention, de très nombreux « pseudo tests » ont fait leur apparition, proposés par des services peu scrupuleux. Ne cédez pas à cette facilité sous prétexte d’un prix attractif ou d’offre commerciale.

Un test de Q.I. EST UN TEST PSYCHOLOGIQUE CLINIQUE, DONT LA PASSATION DOIT ÊTRE EFFECTUÉE PAR UN PSYCHOLOGUE CLINICIEN.

Il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté, et de bénéficier d’une réelle formation pour passer et interpréter un test de Quotient Intellectuel.

Claude Monserrat opte, dans son cabinet de Alès, pour le test de Wechsler : test clinique WISC IV. Il s’agit d’un test reconnu par l’ensemble de la communauté des psychologues et dont la fiabilité et la validité offre de réelles garanties. Il est étalonné pour les enfants et les adolescents de 6 à 16 ans révolus.

A Alès dans le Gard, Claude Monserrat est une psychologue thérapeute qui met sa longue expérience au service des enfants, adolescents en proposant la passation de tests Q.I.

Publics concernés

  • Enfants
  • Adolescents