Votre spécialiste " accessibilité " près de chez vous

Comment s’y retrouver parmi les différents modèles de monte-escaliers ?

De plus en plus adaptables, les monte-escaliers se présentent sous différents modèles, offrant de multiples options techniques, esthétiques et de sécurité. Comment s’y retrouver parmi les différents modèles de monte-escalier et quels critères de base doivent être pris en compte ?

 

Les monte-escaliers : droits ou courbes ?

La première chose à considérer est la forme du monte-escalier : d’un côté, le monte-escalier droit et de l’autre, le monte-escalier courbe. Généralement, la configuration du logement impose le choix de l’un des deux modèles : monte-escalier droit ou monte-escalier courbe. A noter toutefois que le premier modèle, à savoir le monte-escalier droit, est adapté uniquement aux cages d’escalier droites, libres de tout virage. Dès qu’il y a un virage, c’est vers le monte-escalier courbe qu’il faut se tourner.

Lorsqu’ils sont fournis de manière « standard », les monte-escaliers sont généralement droits, c’est-à-dire conçus sur un rail droit dont on détermine la dimension en fonction de la taille des escaliers dans le logement de l’acheteur. Les monte-escaliers courbes, quant à eux, se conçoivent sur mesure car ils doivent venir épouser les formes de la cage d’escalier du domicile des utilisateurs. Est-il nécessaire de le préciser : le coût d’un monte-escalier courbe est donc plus élevé que pour un monte-escalier droit, puisque fabriqué sur mesure. Le temps nécessaire à la fabrication d’un monte-escalier courbe est également plus important.

Fauteuil monte-escaliers HAWLE HW10 escalier rouge

Monte-escalier : monorail ou birail ?

Encore une considération à prendre en compte dans le choix du monte-escalier. Selon les constructeurs, on trouve des modèles monorails uniquement, birails uniquement, ou un choix entre les deux. La différence est essentiellement notoire en matière de solidité et de stabilité. Le fonctionnement et l’esthétique du monte-escalier change, quant à lui, très peu, quel que soit le type de rail envisagé, bien que les avis soient partagés sur ce point.

Fauteuil monte-escaliers HAWLE HW10 assise noire

Aux éléments de base permettant de déterminer le choix d’un monte-escalier, viennent s’ajouter un nombre de considérations en matière de sécurité, d’utilisation, de confort et d’esthétique : des éléments qui peuvent s’adapter aux besoins et aux goûts de chacun, sur la base d’une série d’options à étudier attentivement.