Votre spécialiste " accessibilité " près de chez vous

Que faut-il savoir concernant le parking haut d’un monte-escalier ?

En haut des escaliers, le fauteuil du monte-escalier est positionné sur la dernière marche, donc la plus haute, de manière à permettre à la personne qui utilise le monte-escalier de s’installer confortablement. A la différence du parking bas, situé à même le sol, le fauteuil arrivant en haut de l’escalier peut devenir encombrant et empêcher un passage fluide dans la cage d’escalier. Une solution est alors d’installer un parking haut. Que faut-il savoir concernant le parking haut et quels en sont les principaux avantages ?

Fauteuil monte-escaliers HAWLE HW10 escalier étage  Fauteuil monte-escaliers HAWLE HW10 escalier rouge

Le positionnement du fauteuil dans le cadre d’un parking haut

La solution de parking haut, pour un monte-escalier, consiste à ajouter un morceau de rail au monte-escalier, de manière à ce que celui-ci vienne faire un virage de 90° ou de 180°, permettant au fauteuil de venir se positionner en-dehors de la cage d’escalier. Le parking haut du monte-escalier permet donc d’éviter tout encombrement au niveau de la cage d’escalier.

Par ailleurs, le parking haut s’avère présenter de nombreux avantages dans le cadre de certaines pathologies des utilisateurs ou lorsque la configuration de la cage d’escalier ne permet pas au fauteuil d’y être stationné.Les avantages du parking haut d’un monte-escalier

Le parking haut présente des avantages pour les utilisateurs comme en matière de structure du bâtiment.

Pour les utilisateurs :

  • Le parking haut répond à des besoins liés à la motricité des individus et notamment des personnes nécessitant un autre dispositif pour se déplacer ou pour s’installer sur le fauteuil (déambulateur, canne…)
  • Le parking haut est une sécurité supplémentaire pour les personnes ayant des troubles de l’équilibre et/ou de coordination. L’assise se fait à distance ce la cage d’escalier.

Pour la structure du bâtiment

  • Le parking haut permet de libérer l’espace dans la cage d’escalier, permettant aux aidants de se déplacer en toute sécurité mais également d’acheminer des objets volumineux dans la cage d’escalier