Votre spécialiste " accessibilité " près de chez vous

Zoom sur le parking bas du monte-escalier

L’achat d’un monte-escalier passe par certains choix en matière de technologie, d’esthétique et d’options diverses et variées. Parmi ces choix : celui du parking. Parking haut ou parking bas : voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

 

Qu’est-ce qu’un parking bas ?

Pour que la personne puisse monter sur le monte-escalier, il faut que ce dernier soit positionné, au départ, au sol et non sur la première marche. L’utilisateur peut ainsi y accéder sans avoir à effectuer de mouvement de montée avec les jambes et sans fournir d’effort particulier. Lorsque le monte-escalier n’est pas utilisé, il peut venir se placer au bas de l’escalier, assurant un encombrement minimum.

Lorsque l’escalier dans lequel est installé le monte-escalier est étroit ou lorsqu’il donne sur une porte ou une cage d’escalier de taille réduite le monte-escalier peut gêner la circulation des personnes, comme les aidants, notamment. La portion de rail permettant au monte-escalier d’aller jusqu’en bas des marches, au niveau du sol, permet donc de libérer l’espace autour de l’escalier lorsqu’il n’est pas utilisé.

monte esaclier courbe dijon        monte escalier dijon 21

Quels sont les avantages du parking bas sur un monte-escalier ?

D’abord, le parking bas permet une circulation libre et fluide dans le couloir au bas de l’escalier, ainsi que l’ouverture des portes adjacentes, sans aucune contrainte de place.

Le parking bas permet également à chacun de monter et descendre librement, sans obstacle et de faire en sorte que l’accès des secours ou des objets volumineux soit possible.

Par ailleurs, le parking bas permet l’accès aux escaliers par d’autres personnes équipées d’aides à la mobilité comme des béquilles ou un déambulateur par exemple. Il offre également un choix pour les personnes se servant du monte-escalier, lorsqu’elles sont capables d’utiliser ces autres solutions.

 

Une alternative au parking bas consiste à installer un rail relevable, surtout lorsque le bas de l’escalier doit être dégagé et qu’il s’agit d’un escalier droit. Il en est de même lorsque l’installation d’un parking droit n’est pas envisageable, en raison de l’espace disponible ou de la configuration de l’escalier. La solution de rail relevable peut être moins onéreuse qu’un parking bas et mérite d’être étudiée avec votre distributeur.