Votre spécialiste " accessibilité " près de chez vous

Alvia est le spécialiste Dijonnais des monte-escaliers

Monte-escalier droit ou courbe : quelle est la différence ?

Si l’âge ou les aléas de la vie rendent la mobilité plus difficile, il est essentiel de mettre en place des solutions vous permettant un maximum d’accessibilité à l’ensemble de votre logement. En optant pour un monte-escalier, vous mettez en place, dans votre domicile, une solution technique performante et sûre, qui vous permettra de monter et de descendre les escaliers comme bon vous semble. Il existe plusieurs types de monte-escaliers ; dans cet article, nous vous présentons les principales différences entre un monte-escalier droit et un monte-escalier courbe.

monte escalier dijon 21    monte escalier tournant Dijon

Le modèle de monte-escalier que vous choisirez (droit ou courbe) dépend essentiellement de la configuration de votre cage d’escalier. Les deux types de monte-escaliers fonctionnent de la même manière, avec une chaise qui se déplace le long de rails fixés aux escaliers, le tout contrôlé par une commande manuelle placée sur l’accoudoir du siège.

Les principales différences entre un monte-escalier droit et un monte-escalier courbe se trouvent au niveau des paramètres suivants :

  • L’installation: Le monte-escalier droit est relativement simple à installer, ne nécessitant pas d’adaptation à votre cage d’escalier.
  • Le prix: Le monte-escalier droit est conçu en série et ne nécessite aucune personnalisation préalable liée à la configuration d’un logement. Il sera donc moins cher à l’achat qu’un monte-escalier courbe.
  • La rapidité des montées et descentes: un monte-escalier droit fonctionne plus rapidement qu’un monte-escalier courbe, en raison du trajet à effectuer

Outre ces critères, il est possible d’opter pour des options du monte-escalier, indépendamment de sa configuration (droite ou courbe). Alors que certains équipements de sécurité font partie intégrante du monte-escalier, selon les normes conventionnées, d’autres répondent à des critères esthétiques et physiologiques propres à leur utilisateur. Il convient également d’analyser les caractéristiques techniques de votre habitation afin de faire le choix le plus approprié (nombre d’étages, longueur d’escalier, largeur etc.). Autant d’éléments qui vous permettront de faire le bon choix entre un monte-escalier droit et un monte-escalier courbe. Vous habitez dans la région de Dijon, Besançon ou Chalon-sur-Saône ? Prenez rendez-vous avec un technicien pour discuter de vos besoins.